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nombres limite de tentatives

 
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dav43
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MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:43 (2009)    Sujet du message: nombres limite de tentatives Répondre en citant

Introduction du mécanisme
Le nombre limité de tentatives a été introduit dans l'instance raid du Colisée des Croisés en version héroïque. Dans ces versions 10 et 25, vous disposez de 50 tentatives et pas une de plus, ensuite aucun boss ne sera disponible. Par exemple, si vous avez besoin de 15 tentatives pou défaire le premier boss, il ne vous restera que 35 tentatives pour les 4 boss suivants. Si au bout de 50 tentatives vous ne parvenez pas à défaire le premier boss, vous devrez revenir la semaine suivante pour en venir à bout.

Pourquoi un tel mécanisme ?
On sent bien que Blizzard recherche un moyen d'offrir au top 10% des guildes un moyen d'assouvir leur soif de reconnaissance, des outils qui permettent de les classer, de les différencier. Les hauts faits qui récompensent les first kill du serveur sont un très bon exemple. Les modes hard et Algalon ont été également conçus pour les guildes "hardcores" dans ce but.
Mais les résultats ont été assez mitigés et surtout, les résultats de la compétition PvE étaient directement liés au temps de jeu. Or avoir les guildes phares qui jouent plus de 50 heures en 3 jours n'est bon ni pour l'image de WoW, ni pour les joueurs en général.
La "réponse Algalon" qui consiste à limiter la durée d'accessibilité du boss à une heure par semaine n'a pas été reprise pour la version héroïque de l'instance du Colisée.
L'idée de limiter globalement le nombre de tentatives est donc tout à fait pertinente, comme tout ce qui peut rendre la compétition PvE plus saine.

Premier bilan
  • Est ce que le mécanisme diminue le temps de jeu des top guildes pendant la période de rush ?

Certainement pas ! C'est bien là le principal défaut du système. Les guildes qui étaient prêtes à passer une semaine en rush pour viser les First Kill au niveau mondial ont toujours le même temps de jeu. Avant de faire les essais avec leur raid 25 de personnages principaux, ils font l'instance à 10 en version héroïque avec leurs personnages principaux et ensuite l'instance à 25 avec leur rerolls ! Le temps passé est donc sensiblement le même, à la différence que tout joueur d'une guilde hardcore devra désormais avoir plusieurs personnages équipés si le système persiste.



  • Quels effets pervers ?

Chaque tentative sera comptabilisée dès le pull. Les guildes qui veulent jouer les premiers rôles mettent donc tout en oeuvre pour que chaque tentative se passent dans des conditions idéales. Il faut donc attendre que tous les rez combat, héroïsme, soulstone soient opérationnels. Au lieu d'apprendre en faisant des erreurs, en wipant, bref en jouant, les briefing durent 30 minutes, les combat logs sont disséqués et chaque mort est analysée. La place réservée aux erreurs individuelles ou aux déconnexions disparaît. Il n'est pas exceptionnel d'entendre des guildes hardcores annoncer qu'ils n'ont réaliser que 5 tentatives dans la soirée !
Enfin, certaines guildes ont 15 rerolls démonistes à l'extérieur de l'instance qui placent une soulstone sur la majorité des membres du raid...

  • Quelles conséquences pour une guilde "moyenne" ?

C'est certainement les guildes organisées, qui raident 4 à 5 soirs par semaine, de niveau intermédiaire, qui sont le plus touchées par ce mécanisme. Pour ces guildes, 50 tentatives est largement en deça du nombre habituel d'essais par semaine sur une nouvelle instance. De plus, le roster est rarement optimisé, ce qui ne les empêche pas de raider car la phase d'apprentissage est de toute façon assez longue. Les erreurs individuels existent plus que dans les guildes hardcores. Pour ces guildes, le mécanisme n'est rien d'autre qu'une limitation de leur temps de jeu en raid 25.

Conclusion
L'objectif initial de ce nouveau mécanisme est de rendre la compétition PvE plus juste et moins dépendante du temps de jeu. Cet objectif est clairement aujourd'hui non atteint. L'idée pourrait être modifiée assez simplement pour que les principaux défauts soient gommés :
  • une remise à zéro des capacités à cooldown à chaque tentative.
  • l'impossibilité d'utiliser une soulstone si on n'est pas dans l'instance.
  • ...

Il faut également que le mode héroïque ne soit pas automatiquement lié à ce mécanisme. Le minutieux travail d'apprentissage des combats difficiles jusqu'à le maîtriser fait partie des piliers du PvE. Yogg Saron + 0 keeper ou Mimiron sont d'excellents exemples.
Enfin, on peut imaginer que le nombre de tentatives limité ne soit qu'une option qui permettre d'atteindre des niveaux de loot plus élevés (comme le temps limité dans Zul'Aman).

source http://www.millenium.org


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MessagePosté le: Mer 9 Sep - 09:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

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